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 Lexique des mots utilisés en MMORPG

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xtophe

xtophe


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MessageSujet: Lexique des mots utilisés en MMORPG   Lexique des mots utilisés en MMORPG Icon_minitimeVen 29 Jan - 17:21

Voici un petit lexique des mots utilisés en MMORPG. Pour éviter de trop passer pour un noob... ou de ne rien comprendre quand on parle Smile


  • add, de l'anglais to add, signifiant s'ajouter à.
    Désigne le fait qu'un ou plusieurs monstres viennent s'ajouter, au cours du combat, à la cible attirée à l'origine.

  • AE, AoE, acronyme anglais de area of effect, signifiant aire d'effet.
    Désigne un sort qui touche toutes les cibles à l'intérieur d'une zone d'effet (souvent représenté par un cercle).

  • AFK, acronyme anglais de away from keyboard, signifiant loin du clavier.
    Désigne le fait qu'un joueur ne soit plus devant son ordinateur ou occupé, donc indisponible.

  • aggro, de l'anglais aggressive, signifiant agressif.
    Désigne le fait qu'un ou plusieurs monstres attaquent un joueur en particulier, sans vouloir le lâcher.
    « Prendre l'aggro » désigne le fait d'attirer, volontairement ou non, l'agressivité d'un ou plusieurs monstres par un joueur. Voir pull.

  • battleground, BG, anglicisme signifiant champs de bataille.
    Désigne un lieu instancié où les joueurs peuvent s'affronter. Voir instance, PvP.

  • buff / debuff
    Désigne un sort qui augmente / diminue pour un temps limité les caractéristiques d'un personnage.

  • bolt, anglicisme signifiant projectile.
    Désigne un projectile magique, comme une boule de feu.

  • caster, de l'anglais to cast, signifiant lancer un sort.
    Désigne un type de classe utilisant la magie pour faire des dommages.

  • CC, acronyme anglais de crowd control, signifiant contrôle de foule.
    Désigne les aptitudes permettant d'incapaciter un ou plusieurs adversaires, généralement pour faciliter le combat.

  • CD, acronyme anglais de cool down, signifiant rafraîchir.
    Désigne le temps nécessaire ou restant pour qu'une attaque soit à nouveau disponible.

  • chain kill, anglicisme signifiant tuer en chaîne. Par extension, "chain" désigne toute action repétée (chain heal...)
    Désigne le fait de tuer un joueur plusieurs fois d'affilée.

  • crit, de l'anglais critical, signifiant critique.
    Désigne une attaque critique, qui provoque plus de dégâts qu'une attaque normale.

  • CàC, acronyme de corps à corps.
    Désigne tous les combats rapprochés ou les classes d'attaques rapprochées (Guerrier, Voleur, etc.).

  • DD, acronyme anglais de damage dealer, signifiant marchand de dommages.
    Désigne un type de classe dont le but est d'infliger un maximum de dommages en un minimum de temps, grâce à des coups critiques répétés et des attaques très puissantes. Pour contrer cette puissance offensive, les damage dealer sont peu résistants.

  • dmg, acronyme anglais de damage, signifiant dommage.
    Unité de mesure désignant les points de dégâts infligés par les armes et les sorts, soustraite aux points de vie de la cible.

  • DoT, acronyme anglais de damage-over-time, signifiant dommage dans le temps.
    Désigne un sort qui inflige des dommages répétés sur une période de temps donnée.

  • DPS, acronyme anglais de damage per second, signifiant dommages par seconde.
    Unité de mesure désignant les dommages infligés par les armes.

  • drop, dropper, de l'anglais to drop, signifiant laisser tomber.
    Désigne ce qu'un monstre ou un personnage laisse tomber au sol (soit volontairement, soit lorsqu'il est tué).
    Le verbe français qui en dérive, « dropper », désigne donc l'action de laisser tomber un objet. Voir loot.

  • event, anglicisme signifiant événement.
    Désigne un événement organisé par les game masters, les développeurs ou les joueurs, généralement pour une occasion spéciale comme Noël, Halloween, la mort d'un membre d'une guilde, etc.

  • expérience, XP
    Unité de mesure désignant la progression d'un personnage.

  • farming, de l'anglais farmer, signifiant fermier.
    Désigne le fait de tuer à répétition un groupe de monstres ou un boss, dans l'unique but d'accumuler rapidement des points d'expérience, des objets ou de l'argent. Dans certains MMOG, les farmers peuvent être employés par des sociétés pour revendre ensuite le fruit de leur labeur à des joueurs en nécessité d'objets ou d'argent contre de la monnaie réelle.

  • fufu, du français furtif.
    Désigne la compétence furtivité réservée à certaines classes, qui leur permet de se rendre plus ou moins invisibles aux yeux des autres classes et des monstres.

  • ganking, néologisme formé de la contraction des termes anglais gang kill, signifiant tuer en gang.
    Désigne le fait de tuer en groupe des joueurs seuls et isolés.

  • game master, GM, anglicisme signifiant maître du jeu.
    Désigne des salariés de l'éditeur du MMOG, dont le rôle est de régler les problèmes des joueurs directement en jeu.[/b]

  • GG, acronyme de Good Game, signifiant bien joué.
    Désigne le faite de féliciter un de ses partenaires de jeu pour une action particulièrement réussie.

  • guild master, GM, anglicisme signifiant maître de guilde.
    Désigne le joueur à la tête d'une guilde.

  • heal bot, anglicisme signifiant robot de soins.
    Désigne un healer qui accompagne toujours un ou plusieurs personnages qu'il tentera de maintenir en vie en se tenant loin du combat.

  • healer, anglicisme signifiant soigneur.
    Désigne un type de classe dont le but est de soigner (rendre des points de vie) et de guérir (enlever les malédictions, maladies et autres debuff) sur son groupe et lui-même.

  • HoT, acronyme anglais de heal over time, signifiant soin sur le temps.
    Désigne un sort qui soigne la cible périodiquement et pendant une durée limitée.

  • HP, acronyme anglais de health point, signifiant points de vie.
    Désigne les points de vie d'un personnage. Voir point de vie.

  • IG, acronyme anglais de in game, signifiant dans le jeu.
    Employé par les joueurs pour permettre une différenciation entre ce qui se passe en jeu et ce qui se passe dans la vrai vie. Voir IRL.

  • inc, acronyme anglais de incoming, signifiant qui arrive.
    Désigne un personnage ou un monstre qui arrive.

  • instance, néologisme.
    Désigne une zone dont l'accès est réservé à un joueur ou à un groupe. Cette zone sera dupliquée à l'identique autant de fois qu'elle sera sollicitée par un nombre défini de joueurs.

  • IRL, acronyme anglais de in the real life, signifiant dans la vie réelle.
    Employé par les joueurs pour permettre une différenciation entre ce qui se passe en jeu et ce qui se passe dans la vrai vie. Voir IG.

  • JcJ, acronyme de joueur contre joueur.
    Désigne un mode de jeu où le joueur affronte les autres joueurs connectés au serveur. Voir PvP.

  • lag, anglicisme signifiant retard.
    Désigne les effets d'une connexion Internet ralentie ou intermittente en raison de problèmes serveur ou plus souvent à cause d'un problème de connexion client-serveur. C'est un handicap sérieux pour le joueur qui joue légèrement décalé dans le temps par rapport aux autres joueurs.

  • level, lvl, anglicisme signifiant niveau.
    Désigne le niveau d'un personnage, d'un monstre ou d'un objet.

  • levelling
    Désigne la phase d'entraînement d'un personnage, qui s'achève sur le passage au niveau supérieur.

  • level up
    Employé par les joueurs lorsque leur personnage gagne un niveau.

  • LFG, acronyme anglais de looking for a group, signifiant cherche un groupe.
    Employé par les joueurs souhaitant se joindre à un groupe.

  • login / logout, anglicisme signifiant connexion / déconnexion.
    Désigne l'action de se connecter / de se déconnecter au serveur d'un jeu.

  • loot, looter, de l'anglais to loot, signifiant piller.
    Désigne le butin (or et objets) pillé sur le cadavre d'un monstre vaincu.
    Le verbe français qui en dérive, « looter », désigne donc l'action de ramasser un objet ou de tuer un adversaire dans ce but. Voir drop.

  • mez, de l'anglais to mesmerize, signifiant hypnotiser.
    Désigne un effet qui immobilise un personnage et l'empêche d'exécuter toute action pendant une courte période. En général, si la victime est frappée, l'effet du sort s'interrompt.

  • miss, de l'anglais to miss, signifiant rater, manquer.
    Désigne le fait de ne pas réussir à toucher la cible lors d'une attaque (au corps à corps ou à distance).

  • mob, néologisme formé de la contraction des termes anglais mobile object, signifiant objet mobile.
    Désigne toute créature, monstre ou PNJ, contrôlée par le jeu.

  • main, anglicisme signifiant principal.
    Désigne le personnage principal d'un joueur. Voir reroll.

  • mana
    Désigne l'énergie magique d'un personnage, qui permet au caster et au healer de lancer des sorts. Voir caster, healer.

  • ML, acronyme anglais de master looter, signifiant maître du butin.
    Désigne le joueur d'un groupe qui distribue équitablement les butins entre chaque joueur. Voir loot.

  • nerf, nerfer, néologisme anglais.
    Désigne l'affaiblissement d'une compétence, d'une pièce d'équipement ou d'une classe afin de rendre le jeu plus équilibré.
    Le verbe français qui en dérive, « nerfer », désigne donc l'action d'affaiblir un élément du jeu.

  • ninja loot, anglicisme.
    Désigne le fait qu'un joueur prenne un objet lâché par un monstre, le plus souvent un boss, convoité par plusieurs joueurs de son groupe, sans respecter une règle qui permet à chacun des joueurs d'avoir les mêmes chances égales de ramasser cet objet.

  • Nolife, NL, anglicisme signifiant sans vie.
    Désigne un joueur disposant d'un temps de jeu très important.

  • Newbie, Noob, Naab, de l'anglais new in business, signifiant nouveau en affaires.
    Désigne un joueur novice dans un secteur, peu renseigné et susceptible de faire des erreurs. Peut ou non être péjoratif.

  • NPC, acronyme anglais de non playable character, signifiant personnage non-joueur.
    Désigne un personnage contrôlé par le jeu.
    Les NPC apportent leur aide par des conseils ou des objets, sont à l'origine des quêtes, ou bien peuvent s'avérer être des ennemis. Voir PC, PNJ, PJ.

  • OOM acronyme anglais de out of mana, signifiant plus de mana.
    Employé par les joueurs lorsqu'ils n'ont plus de mana pour lancer des sorts. Voir mana.

  • OS, acronyme anglais de one shot, signifiant un tir.
    Désigne le fait de tuer sa cible en un seul coup (au corps à corps ou à distance).

  • pet, anglicisme signifiant animal de compagnie.
    Désigne un familier (animal dompté ou invocation) qui accompagne un personnage pour l'aider en combat.

  • PJ, acronyme de personnage joueur.
    Désigne un personnage contrôlé par un joueur. Voir PNJ, PC, NPC.

  • PK, acronyme anglais de player killer, signifiant tueur de joueurs.
    Désigne un joueur qui tue gratuitement les autres joueurs.

  • PNJ, acronyme de personnage non-joueur.
    Désigne un personnage contrôlé par le jeu.
    Les PNJ apportent leur aide par des conseils ou des objets, sont à l'origine des quêtes, ou bien peuvent s'avérer être des ennemis. Voir PJ, NPC, PC.

  • point de vie, PV, PdV
    Désigne les points symbolisant la vie ou l'état de santé d'un personnage ou d'un monstre.

  • pop, repop
    Désigne la réapparition d'un ou plusieurs monstres dans une zone déterminée. ^^

  • proc, anglicisme.
    Désigne l'activation aléatoire d'un effet lié à une arme, à une pièce d'équipement ou à un sort.

  • pull, pulling, puller, de l'anglais to pull, signifiant tirer.
    Désigne l'action d'attirer un ou plusieurs monstres vers soi, pour entrer en combat. Voir aggro.

  • PvE, acronyme anglais de player versus environment, signifiant joueur contre environnement.
    Désigne un mode de jeu où le joueur lutte contre l'environnement contrôlé par le jeu (combat contre des monstres, résolution de quêtes, exploration de donjons, etc.).

  • PvP, acronyme anglais de player versus player, signifiant joueur contre joueur.
    Désigne un mode de jeu où le joueur lutte contre les autres joueurs connectés au serveur du jeu. Voir JcJ.

  • raid, anglicisme correspondant à une opération militaire rapide.
    Désigne un groupe de joueurs conséquent, réunis pour venir à bout d'événements d'envergures.

  • regen, acronyme anglais de regeneration.
    Désigne le fait de récupérer de la mana ou de la vie. Voir mana, point de vie.

  • reroll, anglicisme signifiant relancer les dés.
    Désigne un personnage créé ultérieurement au personnage principal d'un joueur, souvent pour compléter une équipe déficiente dans un domaine ou pour jouer avec des capacités différentes de son personnage original. Voir main.

  • rand, random, anglicisme signifiant un nombre aléatoire.
    Voir roll.

  • rez, de l'anglais resurrect, ressusciter.

  • roll, de l'expression anglaise « to roll the dices », signifiant lancer les dés.
    Désigne une commande tirant aléatoirement un chiffre entre 1 et 100 pour attribuer un objet lorsque que celui-ci est convoité par plusieurs joueurs. Le joueur ayant obtenu le plus grand chiffre gagne l'objet.

  • RP, acronyme anglais de roleplay, signifiant jouer un rôle.
    Désigne toute discussion et tout comportement venant du personnage et non du joueur. Voir HRP.

  • Stuff, désigne l'équipement d'un personnage ou des objets d'équipement, comme des bottes ou une épée. Se stuffer désigne le fait de s'équiper.

  • Stun, de l'anglais to stun (assommer), désigne un effet qui immobilise un personnage et empêche toute action et mouvements.

  • Spe, "Spécification" ou "Spécialisation". Certaines classes ont plusieurs spécifications possibles, le mage par exemple pourrait se spé feu, froid ou autre.

  • Skill, désigne les compétences du personnage ou du joueur.
    Ex: pour le perso "T'as utilisé quel skill pour le tuer" ou pour le joueur "T'as tué 5 ennemis en même temps, t'as du skill toi !"

  • Tank, désigne le joueur qui devra focaliser sur lui l'attention du monstre dans une partie en groupe, de manière à protéger ses compagnons plus fragiles (DD et healers).
    Le mot Tank vient du fait qu'il s'agit, généralement, du joueur le plus résistant du groupe.

  • Template, désigne la répartition des points de capacités, de compétences et de skills de son personnage.

  • Trash Mobs, terme désignant les monstres inutiles qui jonchent généralement le chemin pour un boss ou un objectif de quête.

  • wipe, ou wipe out, de l'anglais to wipe, signifiant essuyer.
    Désigne la mort d'un groupe entier de joueurs, causé généralement par un mauvais choix tactique ou une erreur au cours d'un combat.

  • WTB, acronyme anglais de Want to Buy, signifiant Cherche à acheter.
    Employé par les joueurs souhaitant acheter un objet ou un service.

  • WTS, acronyme anglais de Want to Sell, signifiant Cherche à vendre.
    Employé par les joueurs souhaitant vendre un objet ou un service.





Tof


Dernière édition par xtophe le Ven 29 Jan - 18:18, édité 2 fois
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Nicomago

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MessageSujet: Re: Lexique des mots utilisés en MMORPG   Lexique des mots utilisés en MMORPG Icon_minitimeVen 29 Jan - 17:50

tu est vraiment un grand malade lol!

Bon boulot merci a toi
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xtophe

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MessageSujet: Re: Lexique des mots utilisés en MMORPG   Lexique des mots utilisés en MMORPG Icon_minitimeVen 29 Jan - 18:04

Merci, mais c'est pas moi qui l'ai fait... j'ai juste fait quelques mises à jour. Je le complèterai au besoin.

Tof
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